Calculer un volume - Corrigé exercice 5

Modifié par Clemni

1. On souhaite calculer le volume occupé par `3,4\times10^{-2}\ "mol"` de `"CO"_2("g")`.

Méthodologie : on observe que le dioxyde de carbone est à l’état gazeux, comme l’indique la mention associée à sa formule brute `("g")`. La relation mathématique à utiliser ici est donc : 

`n("CO"_2)=\frac{V("CO"_2)}{V_m}`.

On souhaite isoler la grandeur physique recherchée, ici `V("CO"_2)`, on procède donc comme suit : 

`n("CO"_2)\times cancel(V_m)=\frac{V("CO"_2)}{V_m}\times cancel(V_m)`

`n("CO"_2)\timesV_m=V("CO"_2)`

`V("CO"_2)=n("CO"_2)\timesV_m`

`V("CO"_2)=3,4\times10^{-2}\ "mol"\times22,4\ "L"cdot"mol"^{-1}`

`V("CO"_2)=0,76\ "L"`

2. Le volume molaire est le même quelle que soit la nature du gaz. La valeur du volume de dichlore est donc la même que le volume calculé à la question 1.

Remarques

  • Le calcul a été volontairement très détaillé ici, afin d’aider les élèves qui auraient des difficultés à isoler une grandeur physique. Cependant, il est tout à fait possible de ne pas écrire les deux premières lignes et de commencer directement à la troisième.
  • L’utilisation des unités dans une relation mathématique n’est pas obligatoire, mais elle permet de vérifier la cohérence de l’expression entre les différentes grandeurs et de déterminer si une conversion est nécessaire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0